Suivez-nous sur >>> Facebook Share Intl Canada Suivez-nous sur >>> Facebook Share Intl Canada Facebook Partage International Facebook Méditation de Transmission Québec Canada Youtube Partage International Canada Youtube Share International Youtube Partage International



Accueil Approfondir Glossaire de termes ésotériques


Perle de Sagesse !

 « Ne perdez pas de vue l’enjeu : l’enjeu, c’est l’humanité! »

PARTOUT OÙ L’ON MARCHE ET MANIFESTE pour réclamer justice, paix et bon sens, Maitreya est présent, sous une apparence ou une autre, mêlé à la foule et parlant en son nom. Son énergie d’amour imprègne ces rassemblements de justes, leur insufflant le désir de persévérer. Sa force devient la leur, ils y puisent résolution et assurance. Ainsi le Seigneur de l’Amour renverse-t-il le courant de la haine et stimule-t-il l’ardeur des multitudes ; ainsi constate-t-il que les hommes de la Terre sont conscients de leur destinée et cherchent les moyens de réaliser les désirs qu’ils portent au fond de leur cœur.

[La fin de l’asservissement (Maître –)]
Compilé dans la revue Partage International, janv/fév 2017

www.partageinternational.org





Glossaire des termes ésotériques

Ce glossaire est publié dans le livret 'Enseigement de la Sagese éternelle' et dans l'ouvrage de Benjamin Creme la Mission de Maitreya, tome 3


Adombrement - Un processus par lequel la conscience d'un Maître pénètre temporairement les corps physique, émotionnel et mental d'un disciple et travaille par leur intermédiaire. C'est un processus qui nécessite l'assentiment et la coopération du disciple et n'a rien à voir avec le channeling qui procède du niveau astral.

Age (ou ère) - Cycle mondial durant approximativement 2350 ans, déterminé par la relation entre la Terre, le Soleil et les Constellations du zodiaque.

Ame (Ego, Soi supérieur, souverain intérieur, Christ en soi, Fils du Mental, Ange solaire) - C'est le principe agissant comme lien entre l'esprit et la matière, entre Dieu et sa création. C'est l'origine de la conscience, du caractère particulier et des qualités de toute forme manifestée.

Antahkarana - Un canal invisible constitué de lumière. Ce canal forme un pont entre le cerveau physique et l'âme, et se construit principalement grâce à la méditation et au service.

Antéchrist - Une énergie issue de l'aspect Volonté de Dieu, dans son processus involutionnaire, détruisant les formes et les relations usées - par exemple à la fin d'un âge (ou ère), pour ouvrir la voie aux forces constructrices du principe christique. L'antéchrist s'est manifesté à l'époque romaine par l'intermédiaire de l'empereur Néron, et dans les temps modernes par l'intermédiaire de Hitler et de six de ses collaborateurs.

Ashram - Le groupe d'un Maître. La Hiérarchie spirituelle compte 49 ashrams, sept majeurs ou centraux, et 42 mineurs ou périphériques, chacun ayant à sa tête un Maître de Sagesse.

Atomes permanents - Il existe trois atomes permanents autour desquels se forment les nouveaux corps : physique, astral et mental. Ces atomes permanents ont exactement la fréquence vibratoire atteinte lors de la vie précédente - et nous devons comprendre par là que le taux vibratoire des corps en début d'incarnation représente le niveau de perfection ou de spiritualisation de la matière atteint lors de l'incarnation précédente.

Avatar - Un Être spirituel qui « descend sur Terre » pour répondre à la demande ou aux besoins de l'humanité. Les Avatars peuvent être de différents niveaux : humain, planétaire ou cosmique. On dit des Avatars cosmiques qu'il sont des « Incarnations divines ». Leur enseignement, correctement compris et mis en pratique par l'humanité, contribue à l'expansion de notre conscience, et indique l'étape suivante dans le processus d'évolution de l'humanité.

Avatar de Synthèse - Un Grand Être cosmique qui incarne les énergies de Volonté, d'Amour, d'Intelligence, et une quatrième énergie pour laquelle nous n'avons pas encore de nom. Il envoie ces énergies dans le monde depuis les années 1940, transformant graduellement la division en harmonie.

Bouddha - Le dernier Avatar de l'ère des Poissons. Il fut le précédent Instructeur mondial, qui se manifesta par l'intermédiaire du Prince Gautama vers les années 500 avant Jésus-Christ. Il est l'incarnation de la Sagesse. Il agit présentement comme « Intermédiaire divin » entre Shamballa et la Hiérarchie. Les bouddhistes attendent leur prochain Grand Instructeur sous le nom de Maitreya-Bouddha.

Bouddhi - L'âme universelle ; la raison supérieure ; la compréhension aimante ; l'amour-sagesse. C'est l'énergie d'amour telle que les Maîtres en font l'expérience.

Centre ajna - Le centre d'énergie (chakra) situé entre les sourcils. C'est le centre directeur de la personnalité. Sa correspondance sur le plan physique est la glande pituitaire.

Chakras - Centres d'énergie (vortex) situés dans le corps éthérique, et qui se trouvent reliés à la colonne vertébrale et aux sept glandes endocrines les plus importantes. Ils sont responsables de la coordination et de la vitalisation des trois corps, mental, astral et physique, et de leur relation avec l'âme, qui est le principal centre de conscience. Il existe 7 chakras principaux, et 42 chakras secondaires.

Christ - Un terme utilisé pour désigner le Chef de la Hiérarchie spirituelle, l'Instructeur mondial, le Maître des Maîtres. Ce poste est présentement occupé par le Seigneur Maitreya.

Conscience christique - C'est l'énergie du Christ cosmique, connue aussi sous le nom de principe christique. Cette énergie, présentement incarnée pour nous par le Christ, est en voie de s'éveiller présentement dans les coeurs de millions de gens partout dans le monde. C'est l'énergie de l'évolution elle-même.

Corps astral - Le plan des émotions, incluant des sentiments opposés comme l'espoir et la peur, l'amour sentimental et la haine, le bonheur et la souffrance. C'est le plan du mirage (le nom de l'illusion sur ce plan).

Corps éthérique - C'est la contrepartie énergétique du corps physique, composée de sept centres principaux (chakras) et de 42 centres mineurs. C'est un réseau qui relie entre eux tous les centres, et les fils d'énergie infinitésimalement petits (nadis) qui sous-tendent chaque partie du système nerveux. Des blocages au niveau du corps éthérique peuvent être à l'origine de maladies du corps physique.

Corps causal - Le troisième des quatre plans du mental, qui est le plan où l'âme réside.

Corps mental - Le véhicule de la personnalité sur le plan mental.

Déva - Ange ou Etre céleste appartenant à un règne de la nature évoluant de façon parallèle à celui de l'humanité, et regroupant des êtres allant des élémentaux subhumains à des êtres suprahumains du niveau du Logos planétaire.

Dieu (voir aussi Logos) - Le Grand Etre cosmique qui est l'âme de cette planète. Il incarne toutes les Lois, et toutes les énergies gouvernées par ces Lois, lesquelles sont à l'origine de ce que nous voyons, comme de ce que nous ne pouvons pas voir.

Energie - Du point de vue ésotérique, il n'y a rien d'autre que l'énergie dans l'univers manifesté. L'énergie vibre à diverses fréquences, et une fréquence particulière détermine la forme particulière que l'énergie va adopter. L'énergie peut obéir à la pensée et être dirigée par elle.

Ere (ou âge) - Cycle mondial durant approximativement 2350 ans, déterminé par la relation entre la Terre, le Soleil et les Constellations du zodiaque.

Esotérisme - C'est la philosophie du processus d'évolution, à la fois chez l'homme et dans les royaumes inférieurs de la nature. C'est la science de la sagesse accumulée au cours des âges. L'ésotérisme offre un compte rendu systématique et détaillé de la structure énergétique de l'univers et de la place que l'homme y occupe. Il décrit les forces et les influences qui se cachent derrière le monde phénoménal. C'est aussi le processus par lequel nous devenons conscients de ces forces et en acquérons graduellement la maîtrise.

Esprit - Maitreya emploie ce terme pour désigner la somme totale de toutes les énergies - ou force vitale - animant et vitalisant un individu. Ce terme est aussi employé, de façon plus ésotérique, pour désigner la monade, dont l'âme est la réflexion.

Esprit de Paix ou d'Equilibre - Un Etre cosmique qui assiste Maitreya dans son travail en l'adombrant de son énergie. Il agit en étroite association avec la loi d'action et de réaction, pour transformer le chaos actuel en son égal opposé. Du chaos actuel, nous passerons donc à une ère de tranquillité et de paix, et cela en proportion exacte du chaos qui règne aujourd'hui.

Evolution - Le processus de spiritualisation de la matière; le retour à la Source. Le voile de l'illusion et des fausses croyances se dissipe, conduisant finalement à la conscience cosmique.

Forces de Lumière (Forces d'Evolution) - La Hiérarchie spirituelle de notre planète, le centre planétaire de l'Amour-Sagesse.

Forces des Ténèbres (Forces du mal, Forces de matérialité) - L'involution des forces de la matérialité, qui maintiennent l'aspect matière de la planète. Lorsqu'elles outrepassent leur rôle et affectent le développement spirituel de l'humanité, elles sont désignées comme « mauvaises ».

Gourou - Un enseignant spirituel

Grande Invocation - Une ancienne formule traduite par la Hiérarchie pour permettre à l'humanité d'invoquer les énergies qui vont changer le monde. Traduite en plusieurs langues, la Grande Invocation est utilisée tous les jours par des millions de gens.

Hiérarchie spirituelle (Fraternité blanche, Société des Esprits illuminés) - C'est le Royaume de Dieu, le Royaume spirituel ou le Royaume des âmes, constitué des Maîtres et des initiés de tous les niveaux, et dont le but est de réaliser le plan de Dieu. C'est aussi le centre planétaire de l'Amour-Sagesse.

Hiérophante - L'Initiateur, c'est-à-dire le Christ pour les deux initiations planétaires (les deux premières initiations), et le Seigneur du Monde pour la troisième initiation et les initiations subséquentes.

Illusion - La distorsion propre au plan mental. L'âme, utilisant l'esprit illusionné comme instrument, obtient une image déformée du monde phénoménal.

Imam Mahdi - Le prophète dont le retour est attendu par certains groupes islamiques, afin qu'il complète le travail initié par Mahomet.

Incarnation - La manifestation de l'âme en tant que personnalité tridimensionnelle, conformément à la loi de Réincarnation.

Initiation - Ce processus, institué pour aider l'humanité à évoluer plus rapidement, comprend des niveaux successifs et graduels d'union et d'unification entre l'homme où la femme en incarnation, son âme, et la monade ou étincelle divine. Chaque niveau confère à l'initié une compréhension plus grande du sens et du dessein du plan divin, une plus grande conscience du rôle qu'il a lui-même à jouer dans ce Plan, et une capacité accrue de travailler consciemment et intelligemment à sa réalisation.

Instructeur mondial - Le Maître de tous les Maîtres. Le chef de la Hiérarchie spirituelle de notre planète, quel que soit le cycle mondial où nous nous trouvions. Ce poste est maintenant occupé par le Seigneur Maitreya.

Involution - Le processus par lequel l'esprit s'incarne dans la matière, son pôle opposé.

Jésus - Un Maître de Sagesse et un disciple du Christ, Maitreya. Il permit au Christ de travailler à travers lui durant la période allant de son baptême à la crucifixion. Dans les temps à venir, il jouera un rôle majeur pour restimuler et réorienter l'ensemble de la religion chrétienne.

Jour de Déclaration - C'est le jour où Maitreya se fera connaître au monde par l'entremises des stations de radio et de télévisions reliées par satellite. Même ceux qui n'écouteront pas la radio ou ne regarderont pas la télévision à ce moment entendront télépathiquement ses paroles dans leur propre langue, et des centaines de milliers de miracles se produiront spontanément partout à travers le monde. Ce sera le début de la mission publique de Maitreya dans le monde.

Karma - Le nom oriental de la loi de cause et d'effet, la loi fondamentale gouvernant notre existence dans notre système solaire. Chacune de nos pensées, chacune de nos actions met en branle une cause. Ces causes ont leurs effets, et façonnent nos vies, pour le meilleur ou pour le pire. Cette loi est exprimée dans la bible par : « On récolte ce qu'on a semé », et en science par : « A chaque action correspond une réaction égale et opposée. »

Krishna - Un Grand Avatar qui apparut vers l'an 3000 avant Jésus-Christ, et servit de véhicule de manifestation pour le Seigneur Maitreya durant l'ère du Bélier. En démontrant la nécessité de la maîtrise de la nature astrale/émotionnelle, Krishna ouvrit la porte à la deuxième initiation. Les hindous attendent une nouvelle incarnation de Krishna à la fin du Kali Yuga, l'âge noir.

Loi de cause et d'effet (Loi d'action et de réaction) - Voir Karma.

Loi de renaissance - Voir Réincarnation.

Logos - Dieu. L'être cosmique qui est l'âme d'une planète (Logos planétaire), d'un système solaire (Logos solaire), d'une galaxie (Logos galactique), et ainsi de suite jusqu'à l'infini.

Logos planétaire - L'être divin qui est l'âme de cette planète.

Logos solaire - L'Être divin qui est l'âme de notre système solaire.

Maîtres de Sagesse - Êtres qui ont reçu la cinquième initiation, ayant traversé toutes les expériences offertes par la vie de ce monde, et ayant acquis, par ce processus, une totale maîtrise d'eux-mêmes et des lois de la nature.

Maitreya - L'Instructeur mondial pour l'ère du Verseau. Le Christ et chef du la Hiérarchie spirituelle de notre planète. Le Maître de tous les Maîtres.

Mal - Tout ce qui retarde ou empêche le processus d'évolution.

Mantra - Formule ou arrangement de mots ou de syllabes, qui invoque l'énergie lorsque correctement prononcé.

Méditation - Méthode scientifique pour entrer en contact avec son âme et s'unir à elle. Etat où l'esprit s'ouvre à l'impression spirituelle, et par le fait même à la coopération avec la Hiérarchie spirituelle.

Méditation de transmission - C'est une forme spécialisée de méditation de groupe et de service, dans laquelle les membres offrent leurs centres énergétiques (chakras) comme instruments pour diminuer le niveau d'intensité des énergies émanant de notre Hiérarchie, dotant ainsi la planète d'un « réservoir d'énergies » accessibles et utiles à l'humanité. Le méditation de transmission constitue aussi une puissante méthode de développement spirituel personnel.

Mirage - C'est l'illusion sur le plan astral, la condition qui prévaut lorsque le mental devient voilé par l'émotion, empêchant les yeux du mental de distinguer clairement la réalité. Exemples de mirages : la peur, l'apitoiement sur soi-même, la critique, le pharisaïsme, la matérialité exagérée.

Monade ou Soi - Pur esprit réfléchissant l'état triple de la déité : 1) la Volonté divine ou la Puissance (le Père) ; 2) l'Amour-Sagesse (le Fils) ; l'Intelligence active (le Saint-Esprit). C'est l'étincelle divine résidant en tout être humain.

Occulte - Caché. La science cachée des énergies (voir Esotérisme).

Personnalité - C'est le triple véhicule de l'âme sur le plan physique, consistant en un corps mental, émotionnel (astral) et physique-éthérique.

Plan - Un niveau de manifestation.

Plan bouddhique - Le plan de la divine intuition.

Plan mental - Le plan de la pensée, où se déroule le processus mental.

Plan physique - Le plus bas niveau vibratoire de la matière, comprenant les états de matière suivants : physique dense, liquide, gazeux et éthérique.

Plans éthériques - Ce sont quatre plans matériels, constitués d'une matière plus fine que la matière gazeuse physique. Ces plans, bien que matériels, sont cependant invisibles à la plupart des gens.

Pralaya - Le pralaya, qui est un état d'existence non-mental, non-astral et non-matériel, constitue une période de repos entre la mort physique et la renaissance, alors que l'impulsion de vie est en suspens, et correspond à l'idée chrétienne du paradis.

Rayons - Les sept courants d'énergie divine universelle, chacun étant l'expression d'une Grande Vie. La science ésotérique enseigne que les énergies se répartissent en sept courants, ou rayons, dont l'interaction, à tous les niveaux de fréquence possibles, crée les systèmes solaires, les galaxies et les univers. Le mouvement de ces sept rayons, qui se fait selon des cycles spiralés, amène tout être en et hors manifestation, « colore » sa personnalité, et le sature des qualités et attributs spécifiques à chaque rayon. Cela est aussi valable pour un grain de sable que pour un homme ou un système solaire.

Réalisation de Soi - Le processus par lequel nous reconnaissons et exprimons notre nature divine.

Réincarnation (Loi de Renaissance) - Le processus qui permet à Dieu, par l'intermédiaire d'un agent (peut être nous-mêmes), de descendre dans sa polarité opposée, la matière, de manière à ramener cette matière à lui, totalement imprégnée de la nature de Dieu. La loi du Karma nous ramène périodiquement en incarnation jusqu'à ce que, graduellement, à travers le processus d'évolution, nous révélions plus nettement notre nature divine.

Sagesse éternelle - Un ancien ensemble d'enseignements spirituels sous-tendant toutes les religions du monde, aussi bien que de toutes les réalisations scientifiques, sociales et culturelles. Ces enseignements furent d'abord rendus accessibles au public en général par les écrits d'Helena Petrovna Blavatsky à la fin du siècle dernier, et, plus récemment au cours de ce siècle, par Alice A. Bailey, Helena Roerich et Benjamin Creme.

Sanat Kumara - Le Seigneur du Monde, résidant à Shamballa. Il est l'expression physique-éthérique de notre Logos planétaire. C'est un Grand Être, originairement de Vénus, qui se sacrifia pour devenir le véhicule de la personnalité du Logos planétaire, la déité qui devint l'âme de notre planète il y a 18.5 millions d'années. C'est l'aspect de Dieu le plus près de nous que nous puissions connaître.

Seigneur du Monde - Voir Sanat Kumara

Shamballa - Le principal centre d'énergie de notre planète. Il est situé au-dessus du désert de Gobi, sur les deux plans éthériques supérieurs, et correspond au chakra coronal. De lui, et à travers lui, s'écoule la Force de Shamballa, l'énergie de Volonté ou Dessein.

Soi ou Monade - L'étincelle divine à l'intérieur de chaque être humain.

Spirituel - Qualifie toute activité qui conduit l'être humain de l'avant vers quelque forme de développement que ce soit - physique, émotionnel, intuitif, social -, représentant un progrès par rapport à son état actuel.

Triangle - Un triangle est un groupe de trois personnes s'unissant chaque jour en pensée pendant quelques minutes de méditation créatrice. En s'unissant mentalement aux autres membres de son triangle (ou de ses triangles), chacune d'elles récite individuellement la Grande Invocation, aidant ainsi à former un canal par lequel les énergies de lumière et d'amour peuvent se déverser dans le monde.

Véhicule - Forme qui permet à une entité supérieure de se manifester sur un plan inférieur. Par exemple, les corps physique, astral et mental sont les véhicules de l'âme sur des plans inférieurs au sien.

Verseau (l'ère du) - Du point de vue astronomique, nous entrons dans l'ère du Verseau, qui durera approximativement 2350 ans. Du point de vue ésotérique, cela réfère au Porteur d'Eau, à l'ère de Maitreya, et aux énergies spirituelles du Verseau : des énergies de synthèse et de fraternité.

Vibration - De l'énergie en mouvement. Toute énergie vibre à sa fréquence particulière. Le processus d'évolution s'accomplit par une augmentation du taux vibratoire, en réponse à l'action d'énergies supérieures.

Yoga - Union de la nature inférieure avec la nature supérieure. Réfère aussi à différentes techniques, dont le but est la maîtrise des corps physique, astral et mental.

Nouveau Vidéoclip sur Youtube ! Cliquez ici

Cliquez ici

Ce clip de 3:11 minutes présente une interview d'un bénévole du Réseau Tara Québec, lors de la présentation du Salon International du Mieux-Être de Lévis en août 2016.

Pour de plus amples informations et autres vidéos: Partage international Canada sur Youtube


Vidéoclip sur Youtube ! Cliquez ici

Cliquez ici

Ce clip de 2:54 minutes suggère qu’une transformation totale des règles qui mènent le monde est absolument nécessaire, afin qu’elles profitent à toute l’humanité et non seulement à quelques privilégiés.

Pour de plus amples informations : Partage international sur Youtube


Radio Partage
est consacrée aux Maîtres de Sagesse

Écoutez Radio Partage, qui présente des émissions consacrées à l'émergence des Maîtres de Sagesse

Cliquez ici

Horaire au Québec et en France
24h/7jours
Émissions consacrées
aux Maîtres de Sagesse
et programme musical

N'hésitez pas à faire connaître Radio Partage


Voir-->Conférences et ateliers à venir, année 2017

Sherbrooke, dimanche le 19 février 2017 à 15 h 30
Saint-Jean sur Richelieu, le 18 mars 2017 à 15 h 30
Gatineau, le 2 avril 2017 à 14 h
Rivière-du-Loup, le 29 avril 2017 à 14 h 15
Beauport-Québec, le 27 ou 28 mai 2017 (à venir)
Lévis, le 18, 19 ou 20 août 2017 (à venir)
Automne
Terrebonne, le 30 septembre ou 1er octobre 2017 (à venir)
Thetford Mines, le 21 ou 22 octobre 2017 (à venir)
Nicolet, le 4 ou 5 novembre 2017 (à venir)


Mise à jour le 27 mars 2017


Voir-->Salons et Forum à venir, année 2017

Sherbrooke, Salon Harmonie les 18 et 19 février 2017
Saint-Jean sur Richelieu, Salon Colombe Blanche les 18 et 19 mars 2017
Gatineau, Salon Colombe Blanche les 1er et 2 avril 2017
Rivière-du-Loup, Salon Colombe Blanche les 29 et 30 avril 2017
Beauport-Québec, Salon Harmonie les 27 et 28 mai 2017
Verdun, Promenade Wellington du 8 au 11 juin 2017
Montréal, Promenade Fleury du 15 au 18 juin 2017
Lévis, Salon International du Mieux-être les 18, 19 et 20 août 2017
Automne
Terrebonne, Salon Éveil, Santé et Mieux-Être les 30 septembre et 1er octobre 2017
Thetford Mines, Salon Colombe Blanche les 21 et 22 octobre 2017
Nicolet, Salon Harmonie les 4 et 5 novembre 2017


Mise à jour le 27 mai 2017


Livres de Benjamin Creme et Helena Blavatsky, documents thématiques et dépliants
en téléchargement gratuit






 Haut de page