L’ÉMERGENCE

Publication gratuite du Réseau Tara Canada (Québec)


Bulletin d’information de novembre 2003


Vous recevez ce Bulletin parce que vous vous êtes abonné à http://taraquebec.org/inscription.htm


Pour vous désabonner cliquez sur le lien qui précède ou allez à la fin du bulletin.


Nous ne sommes reliés à aucun groupe religieux, mais nous respectons la Vérité qui est présente dans toutes les cultures spirituelles.  Nous vous présentons ce message d'espoir en tant qu'information seulement. S'il vous apparaît vrai ou digne d'intérêt, nous vous invitons à le partager avec vos amis (es).


Conférences de Benjamin Creme

 

Mardi le 2 décembre 2003 à Londres, Royaume Uni

Le 6 janvier 2004 à Londres, Royaume Uni

Le 13 mars 2004 à Berne, Suisse

Le 17 avril 2004 à Paris, France

 (voir plus bas pour des informations plus précises)


LES DERNIÈRES CONFÉRENCES
DE L’AUTOMNE 2003 AU QUÉBEC, CANADA

À Montréal, restaurant Le Commensal, 1720 rue Saint-Denis, 3ième étage, métro Berri-UQAM. Entrée gratuite.

 

Mercredi, 26 novembre, 19 h 30.

La Destinée de l’Humanité : Le retour de l’Enseignant planétaire et des Maîtres de Sagesse en ces temps chaotiques.

 

Mercredi, 17 décembre, 19 h 30

Perspective spirituelle sur la mondialisation et le retour de l’Enseignant mondial

 

Visitez régulièrement http://taraquebec.org/conferences/conferen.htm pour prendre connaissance des modifications et des ajouts au calendrier.

 

Informations : tél. 514-384-1921 (répondeur)


LE RÉSEAU A ANIMÉ UN KIOSQUE LORS DE 2 SALONS ÉSOTÉRIQUES

 

À Montréal

Lors du Salon des « Sciences occultes » au Stade Olympique de Montréal, du 3 au 5 octobre 2003

Le 3,4 et 5 octobre plusieurs membres du groupe des bénévoles se sont rendus au Stade Olympique pour animer un kiosque sur l'émergence de Maitreya et des Maîtres. Beaucoup de personnes se sont arrêtées à notre kiosque pour prendre connaissance de notre message et de nos informations. Plusieurs photos de miracles, d’apparitions de la Vierge, de statues buvant du lait, de croix de lumière, etc. occupaient le fond du kiosque. Dominique Sirois avait également affiché plusieurs photos de l'exposition sur les cercles de lumières. Le public était intrigué par ces photos mystérieuses. Plusieurs échanges positifs se sont déroulés et beaucoup de gens étaient heureux d'entendre notre message d'espoir.

À Jonquière (nouvelle ville de Saguenay)

Lors du Symposium « Joie de vivre et santé globale » au CEGEP de la ville de Jonquière, du 10 au 13 octobre 2003

 

Deux membres du groupe de Montréal ont participé récemment à un Symposium qui s'est tenu au Cégep de Jonquière du 10 au 13 octobre dernier. Ils étaient présents en tant qu'exposants et y ont animé deux ateliers sur le retour des Maîtres et la méditation de transmission. Il existait déjà un groupe de transmission à Jonquière, et quelques personnes ont manifesté un intérêt à s'y joindre.

 

Ils ont été chaleureusement accueillis à Jonquière. Ils sont très heureux de leur expérience et des possibilités d'échanges que cela leur a procuré. Ils projettent même de renouveler l'expérience l'an prochain...

 

En route vers Jonquière, ils ont fait un arrêt dans la ville de Québec pour y donner une conférence sur la Destinée de l'Humanité.


Bonne assistance à la conférence du Dr George Catlin à Montréal le 17 novembre 2003

Le Réseau a organisé une conférence en anglais, présentée par le Dr George Catlin des Etats-Unis, le 17 novembre 2003. Cette conférence intitulée Humanity at the Crossroads : Masters, Miracles and Meditation, obtint un franc succès, malgré le fait qu’une grève des transports en commun sévissait cette journée à Montréal. Plus de 80 personnes intéressées ont assisté à la présentation malgré cet inconvénient.


L’article du Maître

Le secret de la vie

par le Maître, à travers Benjamin Creme


Le Maître est un des membres aînés de la Hiérarchie des Maîtres de Sagesse, dont le nom est bien connu des cercles ésotériques. Pour diverses raisons, son identité n'est pas révélée. Benjamin Creme se trouve en contact télépathique permanent avec ce Maître qui lui dicte ses articles


Peu nombreux sont ceux qui savent aujourd’hui que dans des temps reculés, lorsque l’homme était plus jeune et plus sage, le mot « voleur »  était inconnu dans toutes les langues. Les Maîtres de Sagesse vivaient alors ouvertement dans le monde et encourageaient les hommes à vivre dans une parfaite honnêteté. Aucune porte n’était verrouillée et le partage était la norme. Pendant des siècles et des siècles, en maints endroits, cet état béni a perduré.


L’homme est tombé bien loin de cette simple splendeur. Il s’est fourvoyé bien loin de son but. Il se tient désormais à la croisée des chemins : l’un des sentiers, celui de la séparation et du clivage, sur lequel il se tient aujourd’hui, conduit tout droit à la perdition. L’autre l’appelle vers l’accomplissement de sa destinée, une destinée si merveilleuse qu’on ne saurait aujourd’hui la décrire, un chemin sur lequel l’homme trouvera en lui le moyen de devenir un Dieu.


Le partage


Afin d’aider les hommes à choisir, et d’éclairer leur jugement, les Maîtres sont, une fois encore, sur le point de revenir dans un monde où ils ont, eux aussi, lutté et souffert comme les hommes d’aujourd’hui, incertains sur la voie à suivre et l’action à entreprendre. Puisant dans leur vaste connaissance et leur expérience, ils offriront leurs conseils, et guideront d’une main sûre les hommes loin de l’abîme.


Ainsi en sera-t-il, et ainsi les hommes recommenceront-ils à gravir la montagne, avec l’assurance que leurs Mentors, leurs Frères aînés, ne déserteront pas et ne les induiront pas en erreur.


Lorsque les hommes prendront la décision de partager les ressources de ce monde d’abondance, quelque chose d’extraordinaire et de mystérieux se produira : d’un coup, ils réaliseront que la guerre n’est plus nécessaire, la menace du terrorisme disparaîtra rapidement, et la confiance engendrée par le partage permettra de résoudre, dans la bonne volonté naissante, les problèmes d’environnement et de territoire auxquels ils sont aujourd’hui confrontés.


Grâce au partage, les hommes se rendront compte qu’ils sont frères et, en agissant comme tels en étroite coopération, ils commenceront à mettre en place le processus du changement.


Ainsi le Plan de Dieu pour les hommes et pour la planète Terre trouvera-t-il un nouvel élan. Ainsi les hommes grandiront-ils rapidement en sagesse et en amour.


Ils redécouvriront le secret de la vie, une vie simple dans la grandeur et la dignité, dans le respect du droit de chacun à exister et à vivre dans l’harmonie. Ils en viendront ensemble à vénérer le Plan et le Dessein de Dieu, et ils ajouteront aux annales des hommes leur vision et leur aspiration à la vérité.


Maitreya et son groupe de Maîtres se tiennent prêts à aider les hommes dans cette heure de nécessité. Patiemment, ils attendent le moment où ils pourront apporter leur concours et, avec discrétion, dans les limites de la Loi, faire profiter les hommes de leur générosité et de leur aide. Ce moment n’est pas loin. 


Partage international novembre 2003


LES ENSEIGNEMENTS DE MAITREYA

 

Entre 1988 et 1993, Maitreya, l'Instructeur mondial, a communiqué une série de prévisions et d'analyses sur l'état du monde, ainsi que des fragments de ses enseignements.

L'un de ses plus proches collaborateurs de la communauté asiatique de Londres les a transmis à Partage international pour publication et diffusion sous forme de communiqués de presse aux médias du monde entier. Exprimés dans les termes de ce collaborateur, les enseignements spirituels de Maitreya sont ici regroupés par thèmes, dans le but d'en faciliter l'étude et leur application dans la vie quotidienne.

 

Nous poursuivons en novembre la présentation de certains enseignements de Maitreya. Chaque mois, nous présenterons un thème différent. Les thèmes « le Soi », « le Partage » et « Honnêteté, sincérité et détachement » ont déjà été abordés.

 

Cause et effet

 

La cause et l'effet peuvent être compris comme une expression essentielle de la loi spirituelle. Ceci jette une lumière nouvelle dans la mesure où nous identifions les causes et leurs effets correctement. Il est important ici de s'entraîner à en percevoir les lignes directrices. [Partage international sept. 1988]

 

L'énergie du Principe christique est une cause. Des individus qui marchent ensemble d'un même pas, qui parlent ensemble, qui travaillent ensemble en sont des effets. [PI, oct. 1989]

 

La création est un processus automatique. Chaque « isme » découle d'un processus automatique. C'est un peu comme lors­qu'on lance une pierre dans l'eau, il s'ensuit automatiquement des rides à la surface. Chaque action engendre donc automati­quement des effets, rappelant au Soi qu'il n'est pas libre. Le voyage vers le salut com­mence dès que le Soi se met à chercher cette liberté. [PI, mars 1990]

 

Les activités humaines conditionnées, appelées « karma » , sont soumises aux lois de cause et d'effet. Maitreya affirme : « Si vous ne pratiquez pas le détachement dans vos activités, vous connaîtrez des obstacles, la stagnation et l'emprisonnement. La vie deviendra cyclique (c'est‑à‑dire répétitive) et restera liée aux lois de cause et d'effet. Vous ne connaîtrez ni paix, ni bonheur, ni liberté, ni salut. C'est pourquoi le détache­ment constitue une discipline si importante de la vie. » [PI, mars 1991]

 

Maitreya affirme que lorsqu'on perturbe le déroulement normal de l'évolution auquel est soumise la création, cela perturbe également les éléments naturels. [PI, juin I991]

 

« Lorsque vous utilisez des armes de guerre de haute technologie pour détruire des maisons, des ponts, etc., et pour mettre fin à des vies innocentes, vous libérez une énergie de destruction. Cette même énergie affecte les éléments de la nature. »  [PI, juillet/août 1991]

 

C'est à l'homme d'assumer la responsabilité de ses propres pensées, de ses propres paroles et de ses propres actes. C'est ainsi qu'il se développe spirituellement. [PI, sept. 1988]

 

Ce qui est fait dans l'ignorance est automa­tiquement pardonné. Ce que l'on fait en étant conscient des conséquences est un pêché, si par nos actions nous nous enfermons volon­tairement dans les liens de la vie. [PI, sept.1989]

 

Plus vous devenez conscients des causes et des effets, plus vous pouvez prendre en charge votre propre destinée. I1 est impor­tant d'engendrer des causes justes afin d'obtenir des effets justes. [PI, avril 1989]

 

Comprendre que nous vivons dans un monde de causes et d'effets conduit à la conscience du Soi. [PI, sept. 1988]

 

La seule façon d'aborder un problème de la vie, quel qu'il soit, est de comprendre comment il a pris naissance. Dès que vous connaissez son mécanisme, vous pouvez l'inverser. « Dès lors que vous connaissez sa naissance, vous pouvez connaître sa mort. » Selon Maitreya, tout problème demande à être analysé dans la perspective du com­ment, du quand, du où, du pourquoi. C'est en abordant les problèmes de cette manière qu'on peut les résoudre. [PI, septembre 1988]

 

Maitreya a déclaré : « Observez la situation du monde aujourd'hui. Au nom de la reli­gion, de la politique et de la civilisation, tout le monde a été victime des idéologies. Cela vaut‑il la peine de vivre cette sorte de vie ? Le monde a été pollué par les idéologies. Aussi le message est‑il clair : si la race humaine ne suit pas le chemin de la justice, de la paix, du bonheur, de la grâce, alors la nature explosera. Si les êtres humains (ainsi que les nations et les pays) ne se respectent pas les uns les autres, les éner­gies qui incitent les nations et les pays à se battre, et qui vibrent intensément dans la nature, s'exprimeront sous forme de désastres majeurs, qui nous guettent aujourd'hui au coin de la rue. Vous serez témoins de tremblements de terre im­portants, d'inondations, d'éruptions volcaniques, d'explosions d'avions. »

Maitreya a déclaré : « Tout ce que vous voyez se produire actuellement dans le monde est entièrement le fait de l'hom­me. » [PI, nov. 1990]

 

Maitreya a déclaré : « Si, par supercherie, vous avez contraint quelqu'un à se retirer, vous serez contraints de vous retirer de la même manière. » [PI, janv./fëv.1991]

 

Le Soi « vieillit » dans cet état de condi­tionnement connu comme la naissance et la mort. Au moment de la mort, le Soi se libère tout à coup du corps physique, ensuite du corps mental, et demeure une certaine for­me du corps spirituel. Ce cycle de la nais­sance et de la mort se poursuit jusqu'à ce que le Seigneur lui‑même « ouvre la porte du ciel ».

Maitreya dit : « Il n'existe pas de ciel dans le mental, l'esprit et le corps. Le ciel se trouve au‑delà du mental, de l'esprit et du corps. Il se trouve dans l'Etre Suprême. »

Dans le contexte de cet enseignement de base, on peut comprendre que, dans la créa­tion, tout ce qui est prédestiné est, en réalité, préconditionné. (Maitreya fait ici référence à la grande loi du karma : les effets suivent invariablement les causes qui ont été mises en mouvement, et rien dans la création ne se trouve en dehors de cette loi.) [PI, sept. 1990]

 

Maitreya affirme: « Travaillez ensemble et partagez. Si vous affamez vos voisins, le temps viendra où vous aurez à faire face à d'aussi graves problèmes. » [PI, oct. 1990]


Les conférences par monsieur Benjamin Creme

Toutes les conférences sont en anglais. Des traductions sont réalisées en direct pour les pays non anglophones.

GRANDE-BRETAGNE

Londres :

Les conférences publiques y sont données à Friends House, 173/177 Euston Road, London NW1 (en face de la Station Euston).

Horaire des conférences: 19 h à 21h30 (portes 18h30)

Renseignements: Share International, PO Box 3677, London NW5 1RU. Tél. 0044-207-482-1113; Fax. 0044-207-267-2881

Prochaines conférences :  les 6 novembre et 2 décembre 2003, 6 janvier 2004

Atelier de Transmission le 24 janvier 2004, de 12 à 17 h.  The Resource Centre, 356 Holloway Road, London N7 (près de la Station Holloway Road).

Entrée libre.

SUISSE

Berne :

Conférence le 13 mars 2004, 20 h, Hôtel National, Hirschengraben 24 (près de la gare) - La conférence est en anglais, traduite en allemand.

Transmission le 14 mars 2004, 17 h, Hôtel Ambassador, Seftigenstrasse 99

 FRANCE

Paris :

Conférence le 17 avril 2004

Transmission le 18 avril 2004

Détails à venir


Extraits des Questions - réponses de Benjamin Creme dans la revue Partage international (novembre 2003)

Q. La tension qui règne aujourd’hui dans le monde m’inquiète, mais je ne veux pas me laisser influencer ni sombrer dans la peur. [1] Que puis-je faire de plus utile afin de conserver une attitude positive ? [2] Le monde semble pris de folie ; pensez-vous que cela durera longtemps ? [3] Le climat qui règne actuellement retardera-t-il l’émergence de Maitreya ?


R. [1]  Pratiquer la méditation et le détachement et agir en faveur d’une cause. [2] Non. [3] Non.


 Q. Il y a quarante ans le discours véhément de Martin Luther King, exprimant son rêve d’égalité, de justice et de paix pour toutes les races, a eu un immense impact et un effet positif sur les relations entre les différentes races dans le monde entier. Pourriez-vous expliquer pourquoi ce discours fut si émouvant et si puissant ?


R. Martin Luther King était un initié du second degré. Il s’exprimait du fond du cœur et son discours toucha des millions de gens qui aspiraient au plus profond d’eux-mêmes à l’unité, à la justice et à la fraternité.


 Q. [1] Pensez-vous que le rêve de Martin Luther King soit réalisable ? [2] Faudra-t-il attendre longtemps avant qu’une véritable égalité et une véritable fraternité s’instaurent dans le monde entier ?


R. [1] Il est inévitable qu’il se réalise. [2] La présence de Maitreya et des Maîtres de Sagesse stimulera et hâtera le processus.


Q. Le gouvernement britannique actuel avec Tony Blair comme premier ministre est venu au pouvoir avec une large majorité et il était très populaire, car il représentait l’espoir d’une société meilleure et plus juste, après dix-sept années de monétarisme, et d’une politique antisociale et de « chacun pour soi » prônée par Margaret Thatcher. Désormais, il semblerait que l’espoir ait été trahi. [1] Pourriez-vous donner votre opinion sur ce qui est arrivé à Tony Blair et à son gouvernement ? [2] Que devraient-ils faire pour retrouver la confiance du pays ?


R. [1] Tony Blair, à mon avis, est victime de l’illusion qui nourrit son ambition. Il a des aspirations authentiques mais il est trop attaché à ses illusions pour réaliser correctement ses aspirations et trop arrogant pour prendre conseil auprès d’autrui. Tout comme le président américain George W. Bush, il ment au peuple irakien. [2] Présenter ses excuses et dire la vérité.


 Q. Quelles sont les solutions envisageables pour mettre un terme au chaos qui règne en Irak ?


R. Les puissances occidentales devraient se retirer de l’Irak et laisser les Nations unies user de leur expérience pour aider à restaurer l’ordre sous un véritable gouvernement irakien, et non pas un gouvernement fantoche à la solde des Etats-Unis.


Q. Que doit faire l’Onu pour être capable d’assumer son rôle au centre des affaires internationales ?


R. Se réorganiser. Dissoudre le Conseil de sécurité qui a fini de jouer son rôle et restaurer une véritable signification à l’Assemblée des nations.


Q. Le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, semble être un homme plein de dignité et d’idéalisme, mais n’est-il pas dépassé et marginalisé par le gouvernement américain ?


R. Oui, dans une certaine mesure. Cependant, rien n’est immuable. Avec le temps tout changera.


 

Q. Il semble inévitable que des manifestations de masse encore plus spectaculaires soient nécessaires et qu’elles aient effectivement lieu un peu partout dans le monde – afin de réclamer qu’il soit mis un terme au meurtre éhonté des Palestiniens, par exemple, ou pour exiger la fin du « règne » des leaders qui demeurent sourds aux désirs de leurs électeurs, ou encore pour réclamer la fin des constantes menaces de catastrophes nucléaires, des guerres, de la corruption, de l’injustice, etc. Avez-vous une idée de ce qu’il faudra pour déclencher à nouveau des manifestations de masse ?


R. Les peuples de la Terre commencent seulement à réaliser qu’ils ont une voix – et donc le pouvoir de se faire entendre – et ils doivent être encouragés à manifester sans cesse jusqu’à ce que les gouvernements les écoutent. Cela fait partie de la tâche de Maitreya de stimuler et d’éduquer les gens afin qu’ils exigent leurs droits. Ces droits sont exprimés dans la Charte des Nations unies.


Q. Etes-vous toujours optimiste en ce qui concerne une prochaine interview du Seigneur Maitreya à la télévision ? Sommes-nous autorisés à donner quelques indications à ce sujet ?


R. Je suis optimiste mais patient. Cela aura lieu dès que possible.


Commentaires sur les événements mondiaux

Nos lecteurs, qui désirent relire les articles du Maître et des extraits des rubriques Questions/réponses publiées dans la revue Partage international dans les numéros de septembre 2001 à novembre 2003, n’ont qu’à cliquer sur le lien qui suit : http://www.taraquebec.org/evenemen.htm


Des croix de lumière en Californie

Trois croix d’un jaune éclatant apparaissent chaque nuit sur la petite fenêtre de la salle de bain de l’appartement d’Ernesto et Pilar Romero, à Whittier (Californie). Les croix sont disposées en triangle, celle du centre étant plus haute que les deux autres. Elles sont entourées d’un halo de lumière et semblent suspendues en l’air. Ernesto Romero raconte que sa belle-mère a remarqué les trois croix en juillet 2003. La rumeur aidant, des centaines de personnes ont visité la maison de Whittier pour voir les croix. « Quand les gens viennent ici, ils sont recueillis, comme s’ils étaient dans une église », raconte Ernesto.


Les Romero, qui habitent cette maison depuis six ans, déclarent que les croix sont là depuis peu. Seule une lampe sous le porche, à environ dix mètres, éclaire la fenêtre de leur salle de bain. « Cela nous a tout d’abord effrayés, déclare Ernesto, en parlant des croix. Mais maintenant nous sommes heureux car nous nous sentons bénis. »

[Source : The Whittier Daily News, E.-U.]


Pour l’achat de livres, de documents thématiques, de cassettes, de vidéos, etc.

 

Pour un achat au Québec

Imprimez notre Bon de commande en visitant l’adresse suivante :

http://taraquebec.org/catalog.htm

 

Pour un achat dans un  pays européen

Visitez http://www.partageinternational.org/06_07.htm et imprimez le bon de commande du pays choisi.


 

La méditation de Transmission

 

La méditation de transmission ne demande rien d'autre que de se mettre à la disposition des Maîtres, tels des instruments, et d'agir en tant que canal mental positif et stable. Les Maîtres pourront alors transmettre de manière hautement scientifique l'énergie à travers nos chakras, et la diriger mentalement là où elle sera le plus utile et le plus nécessaire.

 

POUR CONSULTER LA LISTE DES GROUPES DE MÉDITATION DE TRANSMISSION DU QUÉBEC ET D’OTTAWA CLIQUEZ ICI (Il existe 23 groupes actifs au Québec)

 

http://www.taraquebec.org/groupes_mdt/index.htm

 

PÒUR CRÉER OU VOUS JOINDRE À UN GROUPE DE TRANSMISSION

 

Pour les internautes québécois  qui désirent de l’information sur la Transmission et créer ou se joindre à un groupe, expédiez un courriel (email) à transmission@taraquebec.org 

 

Pour les internautes européens qui désirent de l’information sur la Transmission et créer ou se joindre à un groupe, expédiez un courriel (email) à transmission@partageinternational.org.


ABONNEMENT À La revue Partage International

 

La revue Partage international est depuis janvier 2002 une traduction intégrale de la revue en anglais Share International, et du même format.

  

Si vous êtes du Québec et que vous désirez vous y abonner, retournez-nous le bon de commande que vous trouverez à

 http://taraquebec.org/catalog.htm  avec votre paiement (70.00$ pour 1 an).

 

Pour les internautes européens qui désirent s’y abonner allez à

 http://www.partageinternational.ch/revuepi/piabonne.htm

 


DIFFUSEZ le Bulletin de nouvelles GRATUIT par courriel (email) L'Émergence

 

Si vous avez des amis(es) qui montrent un intérêt pour les sujets spirituels et qui ont accès à un courrier élec­tronique (email), vous pou­vez leur transmettre ce bulletin par courriel (email), les invitant à le parcourir, et s’ils le désirent à s’inscrire.

 

Le nombre d’inscrits au Bulletin par courriel L’Émergence est actuellement supérieur à 500.

 

Pour recevoir notre bulle­tin de nouvelles  «L'ÉMERGENCE »  par courriel (email) dix fois l’an, allez à

http://taraquebec.org/inscription.htm  


Archive des « Bulletins de nouvelles gratuits par courriel (email) »

 

Nous avons mis en archives les anciens Bulletins de nouvelles gratuits par courriel couvrant la période de janvier 2001 à maintenant. Nos lecteurs, qui désirent les consulter ou les récupérer, peuvent le faire en cliquant sur le lien qui suit : http://www.taraquebec.org/arch-bul.htm


Réseau Tara Canada (Québec)

C.P. 156, Succursale Ahuntsic
Montréal, (Québec) H3L 3N7

Région de Montréal: Tél. et fax. (514) 384-1921
Extérieur de la région de Montréal (sans frais)  1-877-384-1921

courriel : bulletin@taraquebec.org
Site Internet au Québec : http://taraquebec.org   

Site francophone international : http://partageinternational.org

 

Collaborateurs(trices) au bulletin: 
Andrée Trépanier,  Christian Tremblay,  Martin Payette,  Dominique Sirois

 


Si vous désirez recevoir une version 'texte brut' plutôt qu'une version 'html' (comme celle-ci), envoyez un courriel (email) à bulletin@taraquebec.org le spécifiant 


Si le Bulletin en format HTML comporte des codes étranges ou une mise en page anormale et illisible, veuillez nous en aviser en écrivant à bulletin@taraquebec.org et nous vous enverrons une version texte qui devrait être lisible.

Retour au menu des archives des Bulletins de nouvelles